Agroscope

SOPRA: Avertissement des ravageurs en arboriculture

L’outil d’avertissement SOPRA a été développé par la Station de Recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) pour améliorer le monitoring et les mesures de lutte contre les ravageurs dans les vergers de Suisse.

SOPRA se base sur des modèles de simulation réglés par la température et permet la prévision d'événements importants dans le cycle de développement des ravageurs.

En appliquant des approches «time-varying distributed delay», des modèles phénologiques ont été développés sur la base de la radiation solaire, de la température de l'air et du sol sur un rythme horaire de mesures.

L'intégration dans le modèle des températures corporelles est basée sur la sélection de l'habitat et la simulation biophysique des conditions d'habitat.

Les relations sous-jacentes entre la température et les taux de développement sont implémentées grâce à des fonctions linéaires ou non-linéaires pour chaque stade du cycle biologique suivant la nature de la meilleure approximation. Toutes ces relations concernant les stades dignes d’intérêt du cycle biologique sont établies sur la base d’expériences de laboratoire minutieuses menées sur des individus élevés en conditions contrôlées.

Les prédictions du modèle implémentées sont validées par comparaison avec des observations indépendantes sur le terrain durant plusieurs années.

En fonction des données météorologiques locales de 14 stations climatiques de toutes les régions importantes, la structure d’âge des populations des ravageurs est simulée et ainsi, les évènements importants pour la gestion des activités sont annoncés.

En plus des avertissement des ravageurs et de leur interprétation, SOPRA offre aussi des informations supplémentaires illustrées sur la biologie, sur des méthodes de contrôle et des mesures de lutte pour les différentes espèces implémentées.

SOPRA sert comme support de décision pour les ravageurs principaux des vergers des vallées alpines et du nord des Alpes et sera encore plus développé à l'avenir.


Agroscope - © 2018
Contact: Dominique Mazzi |  Bases légales/Disclaimer